Tag Archives: ulcère neutropénique

Nous rapportons un cas d'ulcération neutropénique chez une femme âgée de 42 recevant de l'azathioprine pour le pemphigus vulgaire. Elle a développé de multiples ulcères indolents touchant le nez, le cou et le dos, après environ 6-8 semaines après le début de l'azathioprine 50 mg par jour. Les ulcères étaient grands, défigurants, secs et avec des escarres nécrotiques basales. Ils étaient indolores et n'ont pas libéré de pus. Le nombre absolu de neutrophiles était sévèrement diminué initialement, mais normalisé après le retrait de l'azathioprine. La culture sur écouvillon a révélé une colonisation par Klebsiella pneumoniae et les ulcères guéris avec un débridement local, un traitement par imipénème et une application topique de mupirocine. Cependant, la défiguration nasale a persisté. L'ulcération neutropénique est connue pour être associée au traitement à l'azathioprine, mais nous rapportons ce cas en raison de la présentation inhabituelle des ulcères cutanés indolents. La reconnaissance précoce du problème et le retrait du médicament peuvent prévenir des complications comme la défiguration.

La neutropénie est caractérisée par un nombre anormalement bas de neutrophiles dans le sang. Les neutrophiles comprennent normalement 45-75% de globules blancs circulants, et la neutropénie est diagnostiquée lorsque le nombre absolu de neutrophiles tombe à <1500 / μL. Une neutropénie se développant lentement passe souvent inaperçue et est généralement découverte lorsque le patient développe une septicémie ou des infections localisées.

Il existe de nombreuses causes de neutropénie, et les immunosuppresseurs sont une cause iatrogène fréquente. L'azathioprine est un médicament immunosuppresseur qui est utilisé depuis près de 50 maintenant dans la transplantation d'organes et dans des maladies avec une étiologie auto-immune présumée. Les dermatologues utilisent l'azathioprine comme agent d'épargne des stéroïdes dans diverses dermatoses, telles que le psoriasis, les maladies immunobulles, les photodermatoses et les troubles eczémateux. 1 Le médicament a été utilisé dans les maladies auto-immunes ulcéreuses telles que la maladie de Crohn et le pyoderma gangrenosum. D'autre part, il a également été impliqué comme une cause d'ulcération associée à une neutropénie. 2 La plupart des cas d'ulcération neutropénique documentent une atteinte de la muqueuse buccale et de la cavité buccale. Nous rapportons un cas d'ulcères cutanés sévères multiples associés à l'utilisation à long terme d'azathioprine chez un patient atteint de pemphigus vulgaris.

Article complet disponible à: http://www.ijp-online.com/article.asp?issn=0253-7613;year=2012;volume=44;issue=5;spage=646;epage=648;aulast=Laha